La toiture est l’un des points sensibles de votre logement, tant en hiver qu’en été. En effet, le toit d’une maison représente plus ou moins 20% des déperditions de chaleur dans votre habitation. Bien que relativement peu pratiquée en France, l’isolation extérieure d’une toiture peut néanmoins être efficace et être envisagée lors de la rénovation d’une toiture.
Votre couvreur des Hauts-de-Seine, Monsieur Dujardin, vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre le principe de l’isolation de toiture par l’extérieur et le sarking. Voici donc les différentes techniques d’isolation par l’extérieur ainsi que les meilleurs isolants pour votre toit.
Vous souhaitez plutôt une isolation de vos combles (isolation par l’intérieur) ? Retrouvez ici toutes les informations concernant l’isolation des combles perdus ou des combles aménageables.
Pour vos travaux de toiture, de charpente ou de ravalement, nos artisans se déplacent à Paris et dans tous les départements d’Île-de-France.
Pour isoler le toit par l’extérieur, la toiture existante doit être enlevée en cas de rénovation. Cette opération est donc plus coûteuse qu’une isolation des combles par l’intérieur ou le revêtement de toiture n’a pas besoin d’être modifié. La méthode de l’isolation par l’extérieur est envisagée lorsque votre toiture est vieillissante et que vous souhaitez la rénover. Ainsi, lorsque vous entreprenez ce type de démarche, les travaux d’isolation et de couverture se feront en même temps.
Cependant, si le coût des travaux n’est pas un frein pour vous, cette technique d’isolation reste l’une des plus efficaces pour votre toiture. De plus, la méthode sarking vous permettra de traiter de la meilleure des façons les ponts thermiques de votre toit.
L’isolation du toit par l’extérieur s’adresse donc aux personnes qui souhaitent conserver un maximum d’espace habitable sous sa toiture. Cette méthode est utilisée lors de projets de construction ou lors d’une rénovation de toiture.
L’isolation thermique du toit par l’extérieur peut se faire de deux manières différentes. La première méthode consiste à insérer l’isolant entre les chevrons qui constituent la toiture. Quant à la deuxième option, elle consiste à placer l’isolant sur le dessus des chevrons : c’est la méthode du sarking.
Pour rappel, les chevrons sont les éléments porteurs d’une toiture. Le plus souvent, cet élément de structure du toit est confectionné en bois. Positionné verticalement et perpendiculairement entre eux sur l’ensemble de la toiture, ils servent de support pour le revêtement et l’isolant de votre toit.
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il est possible d’isoler sa toiture entre les éléments structuraux de sa charpente (chevrons). L’épaisseur de l’isolant choisi, et à installer, n’affecte en rien l’espace de vie puisque celui-ci sera appliqué sur l’extérieur de votre toit. Par ailleurs, les isolants en vrac sont particulièrement intéressants puisqu’ils permettent de remplir facilement et simplement les caissons de toiture à l’épaisseur souhaitée. En outre, cette solution permet d’allier les aspects pratiques, économiques et écologiques.
Bien souvent, les isolants utilisés se présentent sous la forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides.
Cette méthode d’isolation de la toiture est la plus connue et la plus utilisée en France. Par ailleurs, isoler les rampants par le dessous est la solution la plus efficace et la moins coûteuse des techniques existantes (lorsqu’il ne s’agit pas d’une rénovation).
L’isolation réalisée sur le principe du sarking consiste dans un premier temps à poser un revêtement ainsi qu’un pare-vapeur au-dessus des chevrons en bois.
Vient ensuite l’isolant (panneaux semi-rigides), les panneaux pare-pluie et un contre lattage pour sécuriser et fixer la couverture lorsque les débords de toit ne sont pas nécessaires. Si des débords de toit sont nécessaires, des contre-chevrons seront installés. Ces contre-chevrons constituent des caissons remplis d’isolant.
Par ailleurs, l’absence d’éléments porteurs entre les isolants limite au maximum l’apparition de ponts thermiques. En effet, cette technique d’isolation de la toiture par l’extérieur ne provoque pas de rupture et donc pas de pont thermique. Enfin, pour terminer le processus, nos couvreurs appliquent du ruban adhésif sur les liaisons entre les panneaux rigides. Ainsi, vous obtiendrez une isolation parfaite de votre toiture par l’extérieur.
L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur peut être réalisée avec différents matériaux d’isolation thermique. Des isolants souples ou en vrac peuvent être utilisés dans les caissons ou entre les chevrons. Quant aux isolants placés au-dessus des chevrons, ils seront constitués de panneaux rigides ou semi-rigides. Voici les différents types d’isolants pour l’isolation de la toiture par l’extérieur.
Les laines minérales, telles que la laine de roche ou la laine de verre, sont faciles à poser et possèdent des caractéristiques isolantes de très bonnes factures. En effet, la laine minérale est l’un des matériaux d’isolation les plus populaires en raison de son excellent rapport qualité-prix. De plus, ce matériau isolant est principalement utilisé pour isoler les toitures, les greniers, les combles ou encore les murs creux.
Les avantages de ces isolants :
L’inconvénient de ces isolants :
Les différentes laines minérales
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types d’isolants synthétiques sur le marché. En effet, les plus connus sont : le polyuréthane (PUR), le polyisocyanurate (PIR) et le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS). Bien souvent, ces isolants se présentent sous la forme de panneaux rigides (composés de mousse expansée et durcie).
Par ailleurs, le polyuréthane et le polyisocyanurate sont principalement utilisés pour l’isolation des toitures.
Pour finir, ces isolants thermiques synthétiques sont très efficaces et résistent très bien à l’humidité. Ce type de matériau est donc, par conséquent, très approprié pour l’isolation des toitures, des murs extérieurs ainsi que pour les sols d’une habitation.
Les avantages de ces isolants :
L’inconvénient de ces isolants :
Les différentes laines minérales
Si la protection de l’environnement est importante pour vous, vous pouvez également choisir une isolation de toiture écologique. Ce sont des matériaux naturels et recyclables qui ont peu ou pas d’impact sur l’environnement et qui ne contiennent aucun produit chimique.
Les avantages de ces isolants :
Les inconvénients de ces isolants :
Les différentes laines minérales
06 50 17 69 91
ou
01 58 04 24 16
Contactez notre équipe pour tous vos projets de construction neuve ou de rénovation
Du lundi au samedi de 8h00 à 19h30
6-8 Rue du 4 Septembre, 92130 Issy-les-Moulineaux
Tous nos devis sont gratuits et sans engagements.
Vous pouvez directement contacter le maitre compagnon Ghin Dujardin par téléphone au 06 50 17 69 91. Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Nous intervenons à Paris et dans tous les départements d’Île-de-France.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi : 8H – 19H30
Adresse :
6-8, Rue du 4 Septembre, 92130 Issy-les-Moulineaux
Nous avons également un bureau à Versailles : voir nos coordonnées.
Couvreur Dujardin – Île-de-France © 2022 – Blog
Référencement et publicité par Trigency.fr