Tout ce qu’il faut savoir sur la surélévation

Besoin d’augmenter les mètres carrés de votre logement ? La surélévation ou rehaussement de toiture est une très bonne alternative pour agrandir sa maison. En effet, quand vous n’avez pas suffisamment de terrain pour une extension, la surélévation est sûrement l’une des meilleures solutions. Dujardin, spécialiste en travaux de couverture (rénovation de toit, réparation de toiture ou encore ravalement de façade…), vous explique ce qu’il faut savoir sur la surélévation de toiture. Nous vous donnons, à travers cet article, tous les conseils pour entreprendre un projet d’agrandissement par la méthode de la surélévation.

Quels sont les avantages d’une surélévation de maison ?

Lorsque votre habitation devient trop étroite à votre goût et que votre surface au sol n’est pas exploitable, l’éventualité d’ajouter un étage s’offre à vous. En effet, sans augmenter la surface au sol, cet agrandissement vertical est pratique dans certaines conditions. En outre, si votre habitation est située en ville, il est parfois difficile d’envisager une autre possibilité d’agrandir sa superficie habitable que la surélévation.

Ce type de travaux contribue à augmenter les mètres carrés entre le toit et le plafond tout en conservant une pente de toit identique. De fait, vous gagnez un étage supplémentaire dans votre maison. Par ailleurs, la surélévation est beaucoup moins onéreuse que de racheter un bien d’une plus grande superficie. Le rehaussement de toiture permet également d’augmenter la plus-value de votre maison en raison de l’ajout de mètre carré. Enfin, un tel chantier offre la possibilité de changer l’aspect général de sa maison (changement de toiture, changement de façade,etc).

Pour finir, il est également agréable de savoir que les travaux de rehaussement / surélévation se font de l’extérieur. Ainsi, ces travaux n’ont aucuns impacts sur votre mode de vie. Autrement dit, vous pouvez toujours habiter et dormir chez vous pendant vos travaux de surélévation et vos étages actuels ne sont donc pas impactés.

Quel type de maison peut bénéficier d’une surélévation ?

Le rehaussement de maison ne peut pas être réalisé sur tous les modèles d’habitations. En effet, certaines conditions sont à prendre en compte lors de ce chantier. Voici donc les éléments à réunir pour pouvoir commencer ce type de travaux :

  • La hauteur sous plafond des combles doit être inférieure à 1,80 m sous la charpente,
  • La pente de toiture doit être inférieure à 30%,
  • Les combles de votre maison ne doivent pas contenir de poutres en leur centre.

De plus, il est primordial de vérifier si votre logement peut recevoir un nouvel étage ou non. Dans le cas où votre logement n’est pas assez solide pour un tel chantier, vous allez devoir refaire votre charpente afin que celle-ci puisse supporter la nouvelle charge.

Transition énergétique et loi

Petit conseil de nos couvreurs. Associer rehaussement de toiture et rénovation énergétique peut contribuer au financement du projet mais également à la revalorisation patrimoniale de votre bien. En effet, durant ce chantier, vous avez l’occasion de créer une nouvelle toiture plus performante et qui respecte les règles de la RT 2012

Par ailleurs, la surélévation peut être la possibilité d’ajouter à sa toiture des installations écologiques tels que des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques.

Ce chantier est donc l’opportunité d’ajouter un étage à votre logement mais aussi de rendre votre habitation plus écologique et plus performante.

Quelles sont les aides de l’État pour une surélévation de maison ?

Aucune aide spécifique n’est destinée à financer des projets de rehaussement / surélévation d’habitation. Toutefois, si vos travaux s’inscrivent dans une démarche énergétique, alors vous pourrez obtenir des aides de l’État. C’est-à-dire des travaux qui, une fois réalisés, amélioreront la performance énergétique de votre logement. Il faut savoir que la France aide financièrement les personnes qui entreprennent des travaux dans le cadre de la rénovation énergétique.

En outre, si votre rehaussement de toiture respecte les conditions, vous serez éligible pour bénéficier d’une aide financière de l’État. Faites cependant très attention lors de ce projet ! En effet, pour avoir le droit à cette assistance, vos travaux de surélévation doivent être réalisés par des professionnels. De plus, le professionnel doit impérativement posséder une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides peuvent prendre la forme de subventions, de crédit ou même d’emprunt. Leurs prix varient en fonction de l’ampleur du chantier et des travaux à effectuer. Voici une bref explication de ces aides :

  • Les subventions : Pour en bénéficier, vos travaux doivent être réalisés dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques de votre maison. De plus, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) agit en faveur des familles à faible revenu.
  • L’éco-PTZ ou prêt à taux zéro : Les souscripteurs peuvent emprunter de l’argent et le rembourser sur une période supérieure à 10 ans et sans payer d’intérêts. Pour en bénéficier, la maison concernée par la surélévation doit être la résidence principale du foyer.
  • Les crédits d’impôts : Le CITE (Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique) est un dispositif fiscal qui déduit un certain pourcentage du coût des travaux réalisés sur la déclaration d’impôt du propriétaire du bien en question. Le CITE peut payer jusqu’à 30% ou plus du montant total de vos travaux de surélévation.
  • La réduction de TVA : Pour tous vos travaux de construction, vous pouvez obtenir une réduction de TVA allant de 5% à 10%. Par ailleurs, ce taux peut atteindre 20% lorsque la surélévation inclut une rénovation énergétique (isolation, toiture, etc).

Déclaration de travaux et permis de construire

Avant d’envisager votre chantier de surélévation, vous devez vérifier si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune autorise de tels travaux. Le PLU a pour objectif de fixer des règles comme la hauteur maximum de rehaussement, la cohérence architecturale, etc.

Si la nouvelle surface est supérieure à 20 mètres carrés, un permis de construire sera nécessaire. De plus, si le nouvelle surface est inférieure à 20 mètres carrés (ou inférieure à 40 mètres carrés en agglomération), vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre ville.

logo garantie decennale
logo artisan
logo entreprise familiale francaise

Zones d'intervention pour vos travaux de couverture

Pour vos travaux de toiture, de charpente ou de ravalement, nos artisans se déplacent à Paris et dans tous les départements d’Île-de-France.

  • 75 – Paris

  • 77 – Seine-et-Marne

  • 78 – Yvelines

  • 91 – Essonne

  • 92 – Hauts-de-Seine

  • 93 – Seine-Saint-Denis

  • 94 – Val-de-Marne

  • 95 – Val-d’Oise

Contacter l'entreprise de couverture Dujardin

entreprise couverture dujardin

06 50 17 69 91
ou
01 58 04 24 16

Contactez notre équipe pour tous vos projets de construction neuve ou de rénovation

Du lundi au samedi de 8h00 à 19h30

6-8 Rue du 4 Septembre, 92130 Issy-les-Moulineaux

Nos partenaires

Devis travaux de couverture

Tous nos devis sont gratuits et sans engagements.

Vous pouvez directement contacter le maitre compagnon Ghin Dujardin par téléphone au 06 50 17 69 91. Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Nous intervenons à Paris et dans tous les départements d’Île-de-France.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi : 8H – 19H30

Contactez-nous au :

06 50 17 69 91

01 58 04 24 16

Adresse :

6-8 Rue du 4 Septembre, 92130 Issy-les-Moulineaux

Nous avons également un bureau à Versailles : voir nos coordonnées.

Couvreur Dujardin – Île-de-France © 2022 – Blog

Référencement et publicité par Trigency.fr