La charpente est un assemblage d’éléments, le plus souvent en bois, qui sert à soutenir ou couvrir des constructions. Autrement dit, cette ossature désigne les poutres qui soutiennent le poids de la couverture (de votre toiture) ainsi que les charges verticales (surcharge climatique telle que la neige par exemple). Avec le temps, la charpente se détériore en raison de plusieurs facteurs. C’est pourquoi, le traitement des bois de charpente est une étape à ne pas négliger.
Votre couvreur de proximité, maître compagnon Dujardin, s’occupe du traitement de vos bois de charpente dans les Hauts-de-Seine.
Pour vos travaux de toiture, de charpente ou de ravalement, nos artisans se déplacent à Paris et dans tous les départements d’Île-de-France.
Avec le temps, la charpente de votre habitation perd en efficacité. En effet, le bois est une matière qui peut se retrouver confronté à un problème majeur. Ce souci vient principalement de la présence de champignons, de moisissures et d’insectes dit xylophages. Pour rappel, les insectes xylophages (termite, vrillette, capricorne…) sont des insectes qui se nourrissent principalement, voire exclusivement de bois. Sans traitement préalable, ces organismes vivants peuvent infester et fragiliser le bois de vos poutres et plus particulièrement de votre charpente.
Ainsi, il est fortement conseillé d’agir avant une attaque. En effet, traiter vos bois de charpente en amont permet de prévenir et de protéger vos bois contre la venue de ces insectes et des ces champignons. Pour information, le coût d’un traitement de charpente est beaucoup moins onéreux qu’une rénovation complète de celle-ci. C’est pourquoi il est important de traiter les poutres de votre logement. Cette intervention permet donc de garder une maison saine pour de nombreuses années.
En France, on distingue deux types d’insectes qui détériorent massivement les bois de nos charpentes. Ces insectes sont les suivants :
Certainement l’un des insectes xylophages les plus connus et les plus ravageurs. Les termites vivent principalement en colonie dans les sols. Cependant, ces insectes sont capables de traverser les maçonneries des habitations pour venir s’attaquer au bois de vos charpentes. Les ravages que peuvent engendrer les termites sont considérables ! À tel point qu’il existe une législation spécifique à ces insectes.
Peut-être moins connu par certains, voici les autres insectes qui vivent dans vos bois de charpente. Une fois adulte, ces organismes sont quasiment inoffensifs. Cependant, il ne faut pas les négliger car ils sont la cause du problème à savoir leurs larves. En effet, ce sont les larves en question qui dévorent les bois de charpente. Ces bébés insectes, se nourrissent du bois par l’intérieur pendant des années, jusqu’à leur métamorphose en adultes. Sans traitement, la reproduction de ces insectes peut causer des dégâts considérables.
Toute charpente en bois est la proie de nombreux agents biologiques de dégradation. Sans un contrôle régulier et sans traitement, votre charpente risque, dans le temps, de se détériorer. N’attendez donc pas que ces insectes dévorent le bois de vos charpentes, au risque de dégrader votre habitation. Appelez-nous pour le traitement de charpente dans les Hauts-de-Seine.
Pour reconnaître une attaque sur vos bois de charpente, rien de plus simple. En effet, lorsque vos poutres comportent des traces de sciures, des petits trous ou même des boursouflures ou des vermoulures, alors votre charpente est attaquée.
Lorsque vous constatez la présence de ces signes, vous pouvez dors et déjà affirmer que vos bois de charpente se sont fait infecter par des insectes xylophages.
Afin d’éviter toute dégradation extrême, faites appel à la société Dujardin. Selon la spécificité de votre charpente, les experts charpentiers de notre entreprise évalueront gratuitement quel type d’insecte est présent dans le bois de votre charpente. Ainsi, nous pourrons déterminer quel traitement de charpente est le plus adapté. À savoir un traitement curatif ou préventif selon la situation rencontrée.
Pour information, le traitement par injection curatif ou préventif du bois de charpente est utilisé dans le but d’éradiquer ces insectes. Par ailleurs, ce traitement permet également de protéger votre charpente avant même une infestation.
Tout d’abord, chaque charpente doit faire l’objet d’un bilan précis afin de déterminer le choix le plus adapté entre un traitement curatif ou préventif de celle-ci. De plus, il est bon de savoir que les opérations de préparation et de traitement sont indissociables. Cela permet de garantir un meilleur résultat lors de l’intervention.
Par ailleurs, les traitements par injection curatif et préventif sont à l’heure actuelle les solutions les plus utilisées pour traiter les charpentes traditionnelles (charpentes les plus présentes).
Ces traitements ont pour objectif de protéger le bois contre les attaques d’insectes à larves xylophages, les moisissures ainsi que la prolifération de champignons. Son rôle est donc d’exterminer ces organismes qui seraient présents dans votre charpente. Ce traitement permettra également de protéger le bois contre les futures attaques.
Dernière information importante. Lorsque votre charpente a plus de 10 ans, la société Dujardin vous conseille le traitement du bois par injection préventive. Cela permet une meilleure conservation de vos bois dans le temps.
Pour plus d’informations concernant le traitement par injection curatif ou préventif de votre charpente, vous pouvez directement nous contacter par téléphone.
Le traitement curatif est un traitement appliqué aux bois de charpente qui ont déjà été affectés par des champignons, des insectes ou des moisissures. Il a pour but de détruire les organismes nuisibles et de protéger le bois contre de futurs dommages. Ce type de traitement est souvent effectué lorsque des signes de dommages sont déjà visibles sur les bois de charpente, tels que des fissures, des trous ou des tâches.
Le traitement préventif, quant à lui, est un traitement appliqué aux bois de charpente pour protéger contre les dommages futurs causés par les champignons, les insectes et les moisissures. Il a pour objectif de prévenir l’apparition de ces organismes nuisibles avant qu’ils endommagent votre charpente. Ce type de traitement est souvent effectué lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment pour protéger les bois de charpente contre les dommages futurs.
06 50 17 69 91
ou
01 58 04 24 16
Contactez notre équipe pour tous vos projets de construction neuve ou de rénovation
Du lundi au samedi de 8h00 à 19h30
6-8 Rue du 4 Septembre, 92130 Issy-les-Moulineaux
Tous nos devis sont gratuits et sans engagements.
Vous pouvez directement contacter le maitre compagnon Ghin Dujardin par téléphone au 06 50 17 69 91. Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Nous intervenons à Paris et dans tous les départements d’Île-de-France.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi : 8H – 19H30
Adresse :
6-8, Rue du 4 Septembre, 92130 Issy-les-Moulineaux
Nous avons également un bureau à Versailles : voir nos coordonnées.
Couvreur Dujardin – Île-de-France © 2022 – Blog
Référencement et publicité par Trigency.fr